évaluer la fonction rh

Comment évaluer la fonction RH ?

Évaluer la fonction RH signifie chercher les axes d’amélioration sur chaque processus RH mis en place au sein d’une entreprise. La démarche est loin d’être facile, étant donné que la gestion des ressources humaines englobe un vaste champ d’application : recrutement, qualité de vie au travail, gestion prévisionnelle de l’emploi, etc. Autant de domaines pour lesquels vous allez devoir recueillir des données cruciales et tester leur performance opérationnelle. L’évaluation de la fonction RH interne peut se faire à travers de nombreuses manières tant que la méthode reste adaptée à la culture d’entreprise. Pour cela, vous pouvez aussi vous commander un audit social à un professionnel extérieur spécialisé en conseil RH.

Evaluer la fonction RH avec un tableau de bord efficace

Le rôle des KPI dans l’évaluation de la fonction RH

Pour connaître la performance d’une fonction RH, un dirigeant d’entreprise ou un responsable peut avoir recours à l’utilisation d’indicateurs (KPI ou Key Performance Indicators). Ces critères d’analyse se révèlent essentiels pour :

  • mesurer à quel point la stratégie d’entreprise est efficace et atteindre les objectifs fixés
  • obtenir des données sur les diverses actions menées en interne
  • piloter l’entreprise en se basant des données réelles et pragmatiques

Exemples de KPI pour évaluer la fonction RH

En utilisant un indicateur clé de performance, il est possible d’évaluer les fonctions telles que le recrutement, la formation, l’engagement du collaborateur au sein de l’établissement, etc. Voici quelques critères essentiels à observer :

  • Le climat social : suivi des effectifs, taux de turn-over (taux de renouvellement du personnel), ancienneté moyenne, égalité homme/femme, absentéisme, taux de travailleurs handicapés, l’accueil des stagiaires, etc.
  • La sécurité au travail : taux d’accidents du travail, taux de maladies professionnelles, nombre de réunions de prévention, dispositifs anti Covid, etc.
  • La gestion prévisionnelle des emplois : pyramide des âges, taux de formation, nombre d’entretiens annuels et professionnels, nombre de recrutements, etc.
  • Le bien-être au travail : enquête auprès des salariés pour estimer la qualité du bien-être au travail.

Toutes ces informations doivent être regroupées dans des tableaux de bord RH. Depuis ce tableau, la direction des ressources humaines peut justifier l’élaboration de chaque plan, suivre l’évolution de la stratégie et recenser des données complètes. 

Effectuer un audit pour évaluer la fonction RH

Un audit RH est une opération menée par des professionnels qualifiés issus d’un cabinet de conseil en ressources humaines. Le but est d’analyser toutes les procédures et les pratiques mises en place par une entreprise au niveau de la gestion du personnel. Cet audit permet d’identifier les risques et l’efficacité de chaque processus RH. Il comprend trois principales étapes : la préparation, la réalisation et la phase de restitution. 

Améliorations de la fonction RH suite à un audit social

Après un audit RH, le chef d’entreprise peut redéfinir son plan d’action en se basant sur les résultats d’analyse. Il engage des actions pour corriger tout dysfonctionnement et se met en conformité avec l’ensemble des obligations de la structure, selon son statut (Start-up, PME-PMI, TPE, grande entreprise…). L’entreprise revoit ses pratiques afin d’améliorer ce qui pose problème :

  • gestion des conflits
  • optimisation de la gestion administrative
  • limitation des surcoûts
  • prévention des risques psychosociaux liés à l’activité
  • respect des conventions collectives applicables

Chef d’entreprise se fixant l’objectif de développer votre activité dans le respect de la législation sociale, n’hésitez pas à contacter Paie Pro, expert en droit social et en ressources humaines. Nous vous accompagnons pour un audit RH, et pour l’élaboration de votre tableau de bord.  

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